Conclusion TPE :



Les philosophes des Lumières ne soulèvent pas la question de Dieu mais bien celle de la religion qui imposerait des rites, des dogmes ou des prêtres. Ainsi ils ne remettent en cause la religion, son fonctionnement et ses pratiques. Ils s’en prennent à la celle-ci car elle structure la société, elle emprisonne les consciences et la liberté critique, et elle entraîne des conflits. Elle s’oppose ainsi aux idéaux de tolérance et de liberté individuelle prônés par les philosophes.
                            « Ecrasons l’Infâme » telle est la devise de Voltaire qui se donne pour but d’éradiquer (éliminer) la superstition et toutes les formes de fanatisme. Les philosophes des Lumières défendent une religion « naturelle ». Et dénoncent par conséquent le dogmatisme et le fanatisme. Ils critiquent également, de manières réfléchis et approfondis, l’intolérance, l’inquisition et la persécution religieuse.

Voltaire est l'un des philosophes des Lumières que s'est le plus engagé. Voilà pourquoi nous pourrions étendre le sujet sur Voltaire et ses combats. En effet il a consacré sa vie à la defense de tolérance en luttant pour des causes nobles et justes comme l'affaire Calas.