Voltaire


 

Le courant philosophique des Lumières traverse le xviiie siècle, remettant en cause les fondements des systèmes politiques, notamment du royaume de France : monarchie de droit divin, concentration des pouvoirs, intolérance religieuse. Voltaire (1694-1778) est l'un des principaux philosophes des Lumières. Il occupe une place toute particulière, jusqu'à aujourd'hui, dans la mémoire collective. Voltaire apparaît comme le premier philosophe engagé, vouant ses écrits et ses interventions au service de la liberté de penser, de croire, de la tolérance et de la justice.

 

 
 

 

Voltaire :

L’ombre de Voltaire plane sur le XVIIIème siècle. Philosophe, auteur dramatique, poète, historien, polémiste hors pair, l’homme incarne « l'esprit français » de cette époque. Son talent d’écriture lui permit de parcourir presque tous les genres par exemple la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme, le conte philosophique, l'ouvrage historique, le discours, la critique littéraire… Humaniste convaincu, il lutta pour la défense des droits de l’homme et contre le fanatisme religieux.

 

Courte biographie :



Voltaire est né au sein d'une famille bourgeoise à Paris. C'est le fils d'un notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites puis étudie la rhétorique et la philosophie. Ensuite il fait des études de le droit mais, contre la volonté de son père, se destine rapidement à une carrière littéraire. Par deux fois, Voltaire se fait
embastillé. L'une à tort en 1717 pour avoir rédigé des pamphlets contre le régent d'Orléans. L'autre à la suite d'une altercation avec le chevalier de Rohan en 1726. Durant son premier embastillement, il prend le pseudonyme de Voltaire et rédige sa première tragédie ; Œdipe, qui est un véritable succès. Puis en 1727 il s'exile en Angleterre pendant deux ans. Ce séjour l'influencera grandement. où il découvre les libertés politiques et la tolérance religieuse monarchie parlementaire  De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Il fait jouer ses deux tragédies Brutus (1730) et Zaïre (1732), qui connaissent un grand succès.  En 1734 Voltaire publie les Lettres Philosophiques où il dénonce les travers de la monarchie française. Ces lettres déclenchent un immense scandale. Il se réfugie alors en Lorraine chez la marquise Emilie du Châtelet. Leur liaison durera une quinze années.  En 1744 le comte d'Argenson, fait revenir Voltaire à Paris ce dernier devient l'historiographe du roi Louis XV. Deux ans plus tard il est élu à l'académie française. Voltaire en écrivant Zadig en 1748 invente un nouveau genre celui du conte philosophique qui consiste ....

C'est en 1759 qu'il écrit Candide, l'une de ses œuvres les plus célèbres, près de la frontière suisse ou il s'est installé avant de retourné à paris où il meurt en 1778.


 

 

Voltaire déiste :

Contrairement à plusieurs des philosophes des Lumières, Voltaire n'est pas athée, il est déiste. Il ne croit pas en une religion qui imposerait des rites, des dogmes ou des prêtres, religion qu'il critique ouvertement dans Candide. Mais défend une religion de tolérance dite « naturelle ».  C'est-à-dire  qu'il croit en un Dieu mais rejettetoute religion. Sa pensée est contre la foule des idées oppressives, il ne veut pas que la religion soit un système ou une théorie.


 

 

Voltaire, philosophe engagé :

Voltaire est un farouche adversaire du fanatisme religieux et de l'intolérance. Il dénonce les superstitions qui éloignent l'homme de la raison. Anticlérical, il critique de manière virulente les dogmes des religions. En 1764, il publie le Dictionnaire philosophique portatif. Par cette initiative Voltaire assure une rapide diffusion de ses idées : il se révèle le précurseur du livre de poche. Le Dictionnaire attaque le clergé et discute les dogmes de la religion chrétienne à partir d'une perspective déiste. Le livre est brûlé à Genève dès sa publication car la  censure royale est impitoyable, (d'ailleurs la plupart des œuvres de Voltaire sont interdites) mais, partout en Europe, il devient célèbre. C'est depuis sa retraite de Ferney que Voltaire poursuit une activité humanitaire et militante. Il écrit de nombreux pamphlets contre les abus politiques, cléricaux ou juridiques. Il publie ses Contes philosophiques (l'Ingénu, 1767) qui font de lui le champion de la tolérance et le défenseur des opprimés. Ses écrits lui attirent la sympathie du peuple, et forment le ciment de l'esprit révolutionnaire. Voltaire ce bat non seulement par ces écrits mais
il se bat aussi en s'impliquant personnellement.


 

 

Ses combats :

 S'il le faut, Voltaire n'hésite pas à s'engager. Entre 1761 et 1765, l'affaire Calas secoue la France. Jean Calas a retrouvé un soir son fils pendu, chez lui, à Toulouse. Ce dernier étant protestant, dès qu'on apprend que son fils était sur le point de se convertir au catholicisme, Calas est accusé de l'avoir assassiné. Malgré l'absence de preuve, il est condamné à mort, il meurt par le supplice de la roue le 10 mars 1762. Contacté par les amis de Calas, Voltaire n'a de cesse d'obtenir réparation. Inlassablement, il écrit à tous les grands de France et d'Europe et publie en 1763 une de ses œuvres majeures : Le Traité sur la tolérance, dans lequel il critique le fanatisme religieux et les superstitions et prône la tolérance entre les religions. Il obtient finalement la réhabilitation de Calas et le désaveu des juges aveuglés par le fanatisme en 1765. En 2007, un film est réalisé sur ce sujet par Francis Reusser où Claude Rich incarne Voltaire et François Germond incarne Jean Calas. Et il repart aussitôt en campagne. Cette fois, la victime étant noble et catholique, son supplice est abrégé, le jeune chevalier de La Barre, condamné par le parlement de Paris, a le poignet tranché, la langue arrachée, la tête coupée; son corps est brûlé. Son crime? Officiellement, la profanation d'un crucifix; en réalité, c'est son anticléricalisme qui est pourchassé. Voltaire plaide à nouveau, mais cette fois en vain.  Une statue fut construite à sa mémoire dans le square du Sacré-Cœur en 1905 mais retirée de son socle en 1941pour être fondue. Le livre, en bas de la statue, est celui de Voltaire le dictionnaire philosophique qui fut trouvé chez le chevalier et bruler avec ce dernier. Lors de nombreuses affaires, Voltaire lutte pour la mise en œuvre d'une véritable justice. La France de l'Ancien Régime n'est pas toujours juste, et Voltaire se confronte plus d'une fois à l'arbitraire : l'affaire Sirven en 1764, l'affaire du chevalier de la Barre en 1766, l'affaire Lally-Tollendal en 1776. Mais la plus connue reste l'affaire Calas en 1762.

 Pour Voltaire, toutes ces affaires ont une même source : les religions dogmatiques, et principalement la religion chrétienne, qui propagent le fanatisme et se nourrissent de superstitions et d'intolérance. Voilà l'infâme qu'il faut écraser.


 

 

Décès :

Voltaire meurt le 30 mai 1778 à Paris. Le curé de saint Sulpice refusant de l'inhumer, il est enterré à l'abbaye de Sellières près de Troyes. Ses cendres furent transférées au Panthéon le 11 juillet 1791, après une grande cérémonie sans la participation du clergé.    Esprit universel ayant marqué le siècle des "Lumières", défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance, Voltaire a beaucoup de succès auprès de la bourgeoisie libérale. Il laisse derrière lui une œuvre considérable.  Lu partout en Europe, Voltaire a exercé une influence considérable sur son temps.
Ses idées ont imprégné tant les révolutionnaires américains de 1776 que les Français de 1789. Il est toujours lu aujourd'hui, surtout pour ses contes (Candide, Zadig) ou son Dictionnaire philosophique.