Introduction
<span style="line-height: 115%; font-family:;" roman","serif";="" new="" times="" roman";"="" 12pt;times="">Le XVIII siècle s’ouvre historiquement avec la mort de Louis XIV en septembre 1715 et se déroule en 3 grandes périodes : la régence, le règne de Louis XV et celui de Louis XVI. Durant la régence (1715-1723) Philipe d’Orléans est appelé a gouverné le pays étant donné que Louis XV est encore trop jeune pour cela. Son règne est marqué par le libertinage des mœurs (Le mot « libertin » désigne un esprit de « libre pensée ») Apres sa mort Louis XV prend le pouvoir. Pendant son règne il sera confronté aux guerres, aux misères, aux famines et Louis XVI qui le succèdera en 1774, connaitra une profonde crise économique, sociale et financière qui en parti mènera à la Révolution de 1789. Mais ce siècle n’est pas uniquement important historiquement il l’est aussi littérairement et en matière d’évolution des esprits.
En effet le XVIIIe siècle est du point de vue littéraire le siècle de la pensée des lumières qui se répandent par les écrits de Voltaire, d’Alembert, Rousseau, Montesquieu, Diderot,... Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes de combattre les ténèbres de l’ignorance par la diffusion du savoir. Leur travail contrant en faveur de liberté politique et religieuse, de liberté de pensée et d’expression. Leur publication pourtant difficile dans un monde où veille farouchement la censure religieuse et politique permettent au peuple d’adhérer aux idées qui animeront la révolution. L’encyclopédie, dirigé par Diderot et d’Alembert, est le meilleur symbole de cette volonté de rassembler toutes les connaissances disponibles et de les répandre auprès du peuple. Confiants en la capacité de l’Homme de se déterminer par la raison, le Philosophes des Lumières exaltent aussi la référence a la nature et témoignent d’un optimisme envers l’histoire, fondé sur la croyance dans le progrès de l’humanité. L’affirmation de ces valeurs les conduit à combattre l’intolérance religieuse et l’absolutisme politique à travers leurs écrits.
La difficulté de cette tâche est de taille car la censure est stricte envers toute œuvre critique et les risques sont l’emprisonnement et l’exil. Néanmoins certains auteurs ont réussi à éviter la censure en ayant recours à divers moyens. Publier à l’étranger, publier sous l’anonymat, passer par une fiction et ainsi critiquer indirectement ou utiliser l’ironie, qui se voit être une « arme redoutable », permet de contourner la censure.